La morsure chez l’enfant!
Comprendre et accompagner avec bienveillance
Pour commencer, il est important de rappeler que la morsure est une étape très répandue chez les enfants. Essayer de comprendre l’action de votre enfant vous permettra de mieux la gérer et de réagir avec bienveillance. Comme beaucoup de comportements de votre enfant, la morsure est un moyen de communication pour répondre à un besoin ou à un défi.
Pourquoi l’enfant mord-t-il?
Chez un bébé
Il existe beaucoup de causes différentes pour une morsure, qui varient selon l’âge de l’enfant.
Pour commencer, un bébé peut mordre si:
-Il explore un peu « maladroitement » le monde par sa bouche, en suçant et en mâchouillant les objets qui se trouvent à sa portée. Sa bouche est un organe de découverte, qu’il ne maîtrise pas encore tout à fait.
-Il a une poussée dentaire. En exerçant une pression sur ses gencives, il vient partiellement soulager son inconfort.
-Il est très excité et veut exprimer un sentiment d’amour ou de joie envers ses parents, en les embrassant et les mordant car il déborde d’affection.
-Il veut exprimer un besoin ou une sentiment, mais qu’il n’a pas encore la parole. Plus la parole se développera et moins l’enfant aura besoin de mordre. Lorsque l’enfant est face à une frustration, il utilise ce qui est à sa portée pour l’exprimer et l’évacuer.
Chez le jeune enfant
Un peu plus grand vers 18 mois-2 ans, il mord car :
-Il est fatigué. Son rythme à été chamboulé et ses réactions sont perturbées.
-Il fait face à un événement stressant. Ses habitudes sont modifiées, comme un déménagement, ou l’arrivée d’un autre enfant, ou encore la modification des routines qui bousculent ses repères.
-il veut attirer l’attention. Il se sent mis à l’écart, peu considéré ou encore en manque de sécurité et veut qu’on s’occupe de lui. Le manque d’attention soutenue et individualisée peux provoquer chez l’enfant des comportements inadaptés et inhabituels.
-il se défend, s’il se sent agressé ou menacé, il peut réagir impulsivement pour se protéger.
-Il ne contrôle pas bien ses pulsions. Il faut savoir qu’un jeune enfant n’est pas encore en capacité d’inhiber ses pulsions et ses émotions, ou encore moins de les raisonner. Son cerveau n’est pas encore assez matures pour cela.
Chez l’enfant plus grand
L’enfant plus grand (2-4 ans) mord lorsqu’ :
-Il est en colère et il l’exprime.
-Il veut récupérer un objet qu’on lui a pris ou bien prendre un objet qu’il convoite. Ce n’est en aucun cas de la violence ou de la méchanceté. L’enfant n’a pas l’intention, ni même la compréhension de faire mal à l’autre.
-Il le fait pour s’amuser sans forcément contrôler sa force.
-Il est dans un environnement hyper stimulant, avec trop de lumières, de bruits, de personnes et cela l’insécurise et crée des tensions.
-Il fait face à une frustration quelconques et a besoin de l’exprimer.
Quelle attitude adopter face à la morsure?
Restez calme!
Lorsque notre enfant mord pour la première fois, nous pouvons parfois surréagir car nous sommes inquiets, embarrassés ou même frustrés. C’est tout à fait normal, puisque cela indique ce qui est important pour nous, tel que le respect, la non violence ou l’intégrité physique. Cependant, le fait de rester calme vous permettra de gérer plus efficacement la situation.
Consoler l’enfant qui a été mordu
Prenez le temps d’évaluer la blessure et de soigner l’enfant. Mettre des mots sur ses émotions et sur ce qu’il a ressenti, « tu as du être surpris? ça fait mal? c’est nomal de pleurer si tu as mal, je vais te soigner !… »
Consoler aussi l’enfant mordeur et lui rappeler les règles
Il est important de rappeler de manière ferme et claire les règles, avec un langage précis et adapté à l’enfant. Néanmoins, il arrive souvent que l’enfant à l’origine de la morsure soit aussi surpris que celui qui a été mordu et qu’il se sente très angoissé. Il n’est pas râre que les deux enfants se mettent à pleurer. Il ne faut donc pas négliger de consoler également l’enfant qui a mordu, en lui expliquant sans le culpabiliser ce qui s’est passé.
Par ailleurs, vous devez comprendre qu’un enfant de moins de 4 ans n’a pas d’empathie, il ne peut donc pas se mettre à la place de l’autre et lui dire que l’autre à eu mal est important, mais cela fera écho petit à petit et prendra plusieurs années avant de faire sens. Il est donc inenvisageable de le gronder, de le punir et encore moins de le mordre pour lui montrer ce que cela fait, car cela n’aura aucun sens pour lui, mise à part de recevoir une violence de la part de l’adulte qu’il ne pourra pas comprendre. Préférez plutôt:
«Reposer l’interdit: Il est interdit de mordre! STOP ! »
«Rappeler les règles sociales: Quand tu es fâché tu peux le dire avec des mots »
« Proposer des alternatives: Si tu as très envie de mordre, tu peux mordre un coussin ou une peluche, mais pas un enfant »
Accueillez ses émotions et posez également des mots, encouragez le à s’exprimer. Il est important qu’il soit rassuré.
Des idées pour anticiper ou éviter la morsure.
Valorisez les gestes de votre enfant, lorsque ceux ci sont positifs, cela pourra l’encouragez à avoir des comportements adaptés.
Essayer de comprendre pourquoi votre enfant à mordu, pour que votre réaction soit plus appropriée. Observez le et prenez des notes des situations dans lesquelles il est en difficulté, ou a du mal a s’exprimer.
Aidez le a nommer ses émotions, avec des affiches visuelles, qu’il peut vous montrer, ou bien avec les signes pour bébé, qui permettront par les gestes de cibler une émotion.
Proposez régulièrement à votre enfant de le prendre dans vos bras. La production d’ocytocine, lors d’un câlin, lui permettra de remplir ses réservoirs affectifs et de lui procurer un sentiment de bien être.
Lorsque vous le sentez un peu trop nerveux, n’hésitez pas à lui confier des petites missions et lui donner des responsabilités, il se sentira utile et renforcera son estime de soi, une fois la tâche accomplie.
Conclusion
Les morsures sont fréquentes chez les enfants et peuvent durer plusieurs jours ou plusieurs mois. L’important est de bien observer votre enfant pour comprendre ce qui a déclencher cette pulsion et pour pouvoir adapter votre réaction. Faites preuve d’écoute et d’empathie, afin que votre enfant se sente compris.
Courage ce n’est qu’une phase ! Ça lui passera!
Pour voir l’article sur nos réseaux c’est par ici:
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous faire accompagner: