Les soins du visage du nourrisson

Les soins du visage du nourrisson.

Introduction.

Le nettoyage du visage du nourrisson doit être quotidien. En effet, la peau du bébé étant fine et très souple, elle est particulièrement fragile et nécessite douceur et délicatesse.

La plus importante des règles à respecter est de réaliser les soins du bébé en allant du propre au plus sale, pour ne pas infecter les parties saines du visage, et de réaliser les soins avec des mains bien propres.

APYO - Atelier allaitement à Angers - Relation avec bébé

Quand réaliser les soins du visage?

Les soins sont à réaliser dans le respect du rythme de votre bébé. Chaque matin et/ou chaque soir selon le besoin. Privilégiez un moment ou vous n’êtes pas pris par le temps, afin de ne pas faire les choses dans la précipitation, mais plutôt dans un moment calme d’interactions avec votre bébé.

Les soins des yeux.

Pourquoi les nettoyer?

Les yeux sont un organes très fragiles. Il est nécessaire de les nettoyer tous les jours pour éviter un trop plein de poussières, un inconfort pour le bébé, ou encore éviter que le canal lacrymal ne se bouche. Il permet aussi d’écarter le plus possible les infections de l’œil.

Comment nettoyer les yeux de bébé?

Commencez par vous laver soigneusement les mains. Prévoyez une compresse en non tissée (plus douce pour la peau de bébé), du sérum physiologique ou lait maternel. Versez le liquide sur le centre de la compresse et n’en touchez que les bords, puis passer délicatement sur l’œil du bébé de l’intérieur vers l’extérieur.

En cas d’œil collé ou purulent, imbibez la compresse avec de l’eau chaude, puis posez la sur l’œil pour le ramollir et retirez les sécrétions plus facilement, sans blesser l’enfant.

APYO - Atelier allaitement à Angers - Relation avec bébé

Le soin du nez.

Pourquoi le nettoyer ?

Il faut savoir que jusqu’à ses trois mois, votre bébé respire uniquement par son nez. Il est donc primordial que son nez reste toujours propre et dégagé. Comme pour les yeux cela évite aux poussières de s’accumuler dans les voies respiratoires.

Comment nettoyer le nez de bébé?

Munissez-vous d’un petit coton et détachez en une partie afin de former une petite fusée en la faisant rouler entre vos doigts. Imbibez la fusée avec du sérum physiologique ou du lait maternel et venez faire le contour de la muqueuse de chaque narine sans aller trop profondément.

Si la narine est bouchée, vous pouvez mettre le bébé sur le ventre ou sur le côté et utiliser très délicatement la pipette de sérum physiologique pour propulser du liquide à l’intérieur du nez. Mettez le liquide dans la narine qui se trouve au dessus, afin que le liquide ressorte par l’autre narine.

Cette méthode est à pratiquer doucement pour ne pas griffer le nez de votre bébé avec le plastique de la pipette et ne pas créer une sensation trop désagréable à l’enfant. Par ailleurs en cas de gros rhume, vous pouvez utiliser une pipette par narine, mais ne le faites pas plus de 5 fois par jour. Vous risqueriez d’irriter les muqueuses et d’attirer les pleurs et les cris de l’enfant.

Le soin des oreilles.

Pourquoi les nettoyer ?

Le pavillon de l’oreille est plein de creux et de cavités sur lesquels peuvent se nicher des petites saletés et la cérumen peut également provoquer quelques écoulements. Il est donc important de nettoyer régulièrement les oreilles de bébé.

APYO - Atelier allaitement à Angers - Les bienfaits de l'allaitement

Comment nettoyer les oreilles de bébé?

De la même façon que pour le nez, les oreilles peuvent être nettoyées à l’aide d’une petite fusée de coton, imbibée au sérum physiologique ou au lait maternel. Commencez d’abord par nettoyer le pavillon de l’oreille et l’arrière de l’oreille, puis aller progressivement vers le trou sans aller trop loin. Attention si vous optez pour le coton tige à ne pas trop l’enfoncer et à ne pas repousser le cérumen vers l’intérieur du tube auditif, car vous risqueriez de créer un bouchon.

APYO - Atelier allaitement à Angers - Les bienfaits de l'allaitement

Conclusion

Les soins du visage de bébé sont des soins quotidien qui doivent être fait avec beaucoup de délicatesse. C’est aussi l’occasion de se retrouver en intimité avec son tout petit et de créer des moments uniques rien qu’à vous.

 

Pour voir l’article sur nos réseaux c’est par ici:

Les soins du visage

APYO Angers - Logo