Bientôt maman, j’aimerais allaiter.

Qu’est ce que l’allaitement maternel?

L’allaitement, on en entend beaucoup parler en ce moment et même si cela peut être un moment de magie et de complicité unique pour certaines, pour d’autres, c’est un peu plus compliqué. L’entourage y va parfois bon train, avec son lot de questions, de conseils hasardeux et de pressions, comme ci c’était un passage obligatoire.

STOP ! L’allaitement ne sera bénéfique que si, et seulement si, vous en avez envie et que vous arrivez à vous détendre.

Quand on est enceinte et qu’on ne connait pas de personne ayant allaité autour de nous, on n’y connaît parfois pas grand chose et il est difficile de savoir où donner de la tête avec toutes les informations. Vient alors toutes les questions qui peuvent créer de l’appréhension: Est-ce qu’allaiter fait mal? Faut-il allaiter à la demande? Quelle quantité de lait? etc.

Aussi, voici quelques notions qui vous aiderons peut être un peu mieux à comprendre.

La montée de lait

Dans un premier temps, la maman va produire ce qu’on appelle le colostrum, riche et gras, pour faire grossir le bébé.

Au bout de trois à sept jours suivant l’accouchement, arrivera la première montée de lait (plus ou moins douloureuse, selon les personnes). La deuxième se fera vers trois semaines de vie du bébé.

Certaines personnes auront des écoulements, d’autres non.

Pas de panique cela ne garantie pas que vous manquez de lait.

La fréquence des tétées

Bébé peut être nourrit à la demande, autant de fois qu’il le souhaite. Il y a les tétées qui nourrissent, mais aussi, les tétées plaisir, les tétées qui rassurent, pour enlever le hoquet etc. Parfois le bébé aura besoin de téter de nombreuses fois dans la journée. Lors des poussées de croissance à 3, 6, 9 et 12 jours de vie, bébé sera plus demandeur. N’essayez pas d’espacer les prises, écoutez vous et écoutez le. L’estomac du nouveau-né fait la taille d’une noisette, il aura donc besoin de peu de quantité, mais en beaucoup de prises.

Faites confiance en votre instinct et tout se passera bien.

 Les positions d’allaitement

Après l’accouchement, on est bien fatiguée… On peut avoir besoin de trouver des positions où bébé n’appuiera pas sur le ventre.

Beaucoup de positions sont possible, « madone, ballon de rugby, louve, allongé…», surtout si des gênes ou début de crevasses se font sentir. Alternez les positions pour que bébé mobilise toute l’aréole du sein, et ainsi éviter les crevasses.

La bonne position de bébé:

La règle d’or c’est que votre bébé soit ventre contre ventre, son corps doit être aligné avec sa tête, pour ne pas se faire mal ou mal prendre le sein.

La bouche est grande ouverte et recouvre la totalité de l’aréole.

Les lèvres sont retroussées

La lèvre inférieure touche le menton

Après la montée de lait on voit et entend bébé déglutir.

 Les possibles douleurs

On entend parfois des récits de mamans parler de début d’allaitement difficile, voire douloureux.

Lorsqu’on allaite, les contractions de l’utérus, qui se remet en place, sont parfois plus intenses, mais également plus courtes.

Les crevasses ne sont pas systématiques, certaines n’en ont jamais. Il ne faut pas hésiter à revoir la position d’allaitement et la façon dont bébé prend le mamelon en bouche. Si cela reste difficile malgré une bonne position, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un(e) professionnel(le) en allaitement, car ce serait dommage de baisser les bras, si vous avez envie de continuer.

 Les bienfaits de l’allaitement

Pour bébé :

Le lait maternel fournit vitamines, protéines, sucre, gras etc dont bébé à besoin pour bien grandir. Sa composition évolue en même temps que bébé au fil des jours et des mois. Un bébé allaité a moins de risque d’obésité, de mort subite du nourrisson, de faire de l’asthme, de développer des maladies infectieuses, de peau, digestives etc. La liste est loin d’être exhaustive. Mais avant tout, c’est un instant unique, de relation contre la maman qui développe les hormones d’attachement et qui rassure.

Pour maman :

Pour la maman allaitante, l’ocytocine (hormone d’attachement) produite, aura un effet détente et régulateur de stress et d’angoisse. Comme dit plus haut, les contractions de l’utérus lié à la tétée accéléreront la remise en place de l’utérus et réduira les risques d’hémorragie. Par ailleurs, l’allaitement, aura un effet à long terme et limitera les risques de problèmes cardiaques de diabète de type 2 et de cancer du sein.

Conclusion

L’allaitement est un moment unique dans la vie qui apporte beaucoup de bienfaits, à la maman et au bébé. Pour autant, cela ne doit en rien être une obligation. Bien préparé et bien mis en place, une fois installé, l’allaitement maternel est un acte naturel et instinctif qui viendra souder de façon pérenne le lien d’attachement maman bébé.

Pour voir l’article sur nos réseaux c’est par ici:

Pour un allaitement réussi, n’hésitez pas à vous faire accompagner:

APYO Angers - Logo