Grossesse: la listériose et la toxoplasmose

La listériose et la toxoplasmose pendant la grossesse

Les intoxications alimentaires de types listériose et toxoplasmose sont la plupart du temps asymptomatiques chez les personnes en bonne santé. Cependant, chez les femmes enceintes, les risques de contracter ces infections sont plus importantes, car leur système immunitaire est modifié.

La Listériose

La listériose, qu’est ce que c’est?

La listériose est une infection alimentaire due à une bactérie (listeria monocytogenes) qui peut se transmettre au fœtus

Les dangers de la listériose sur les foetus

La bactérie en cause, peut causer de graves infections au fœtus tels que : encéphalite, méningite, septicémie… et risquer des fausses couches ou des naissances prématurées.

Les symptômes de la listériose peuvent apparaîtrent soudainement : vomissements, nausées, crampes, maux de tête, fièvre…

 Le dépistage de la listériose

Pour poser le diagnostic, il faut pratiquer des hémocultures (recherche de bactéries de la listériose dans le sang), afin de détecter la présence de listériose. Suite à quoi une prise d’antibiotiques sera nécessaire pour traiter l’infection.

 La Toxoplasmose

La toxoplasmose, c’est quoi?

La toxoplasmose est une maladie infectieuse, causée par un parasite que les animaux transmettent aux hommes

Les dangers de la toxoplasmose sur le foetus

La toxoplasmose peut, dans de rares cas, être dangereuse pour le bébé à naître. En effet, la femme enceinte peut transmettre le microbe de la toxoplasmose au fœtus par le placenta. La probabilité de transmettre le microbe est plus grande au 3e trimestre. Toutefois, les conséquences sur l’enfant sont plus graves, si l’infection survient en début de grossesse. Dans les cas les plus graves, la toxoplasmose peut entraîner une fausse couche, un bébé mort-né ou affecter gravement les bébés qui survivent.

Le dépistage de la toxoplasmose

C’est une maladie peu dépistée, car la plupart des personnes sont asymptomatiques

Néanmoins, il peut parfois exister la présence de quelques ganglions dans le cou, d’éruption cutanées, de fatigue, des maux de tête, voire d’une fièvre modérée à moins de 38°C.

Ainsi, le dépistage est obligatoire dans le cadre de la déclaration de grossesse. Une sérologie de la toxoplasmose (faite par prise de sang) vous est donc prescrite lors de la première consultation médicale liée à votre grossesse. Si le résultat est négatif et que vous n’êtes pas protégée, une prise de sang mensuelle sera effectuée pour surveiller que vous ne l’avez pas déclarée au cours de la grossesse. En cas de test positif, il vous sera proposé un traitement antibiotique et anti-inflammatoire.

Que faire pour éviter de contracter la listériose et/ou la toxoplasmose?

Au niveau alimentaire

Lavez les fruits et les légumes à l’eau, plusieurs fois avant de les manger.

Éviter de manger la peau des fruits et légumes ou bien les brosser.

N’oubliez pas de laver également les fines herbes.

Utilisez un linge propre pour assécher les aliments lavés.

Évitez tout contact entre les viandes crues et les autres aliments.

Faites cuire complètement les viandes à cœur, les poissons, les fruits de mer (à consommer cuits et peu souvent), les œufs, avant de les manger.

Faites dégeler les aliments au réfrigérateur, et non à température ambiante.

Lavez vos mains et les surfaces de travail à l’eau chaude savonneuse, avant de cuisiner et après avoir manipulé des viandes crues.

Au niveau des animaux

Si vous avez un chat, il est préférable que quelqu’un d’autre que vous s’occupe de nettoyer la litière, qui peut être porteuse de la toxoplasmose et vous la transmettre par ses excréments. Cependant, si personne ne peut le faire pour vous, il est fortement conseillé de porter des gants et de bien se laver les mains après.

Le jardinage

Il est recommandé de porter des gants lorsque vous touchez de la terre ou du sable, car des excréments d’animaux peuvent y être enterrés, et de se laver les mains une fois terminé.

Conclusion

Les infections alimentaires peuvent avoir des conséquences sur le fœtus, il est donc important de se faire régulièrement dépister pour la toxoplasmose et de surveiller les symptômes inhabituels pour la listériose.

Et n’oubliez pas, si vous n’êtes pas immunisée, des précautions d’hygiène attentives peuvent prévenir ces infections !

Pour voir l’article sur nos réseaux c’est par ici:

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous faire accompagner:

APYO Angers - Logo