Grossesse: le soleil

Est-il possible de s’exposer au soleil pendant la grossesse?

Exposition, bonne ou mauvaise nouvelle?

L’été est bien installé et la grossesse ne doit pas vous empêcher de profiter des beaux jours. En effet, en respectant quelques précautions vous pouvez vous exposer au soleil sans problème. Cependant, il faut toujours rester vigilante, car les hormones durant la grossesse augmentent la sensibilité de votre peau et la rendent plus fragile.

Soleil, le plein de vitamines!

Il peut arriver que les femmes, pendant la grossesse puissent avoir un deficit en vitamines. Cette dernière est pourtant plus que nécessaire dans notre corps et d’autant plus pour la femme enceinte. En effet, elle aide à fixer le calcium sur les os et tient un rôle primordial dans l’ossification du squelette pour le fœtus et pour vous-même. Durant l’exposition protégez-vous bien avec une crème solaire à indice 50 ou 50+.

Grossesse et grosses chaleurs

Redoublez de vigilance!

Durant les grosses chaleurs, certaines femmes enceintes, surtout durant le troisième trimestre, auront plus de mal à supporter la chaleur. N’hésitez pas à rester à l’ombre et à beaucoup vous hydrater. Ne vous exposez pas pendant les heures les plus chaudes de la journée, entre 11h et 17h. Badigeonnez vous de crème solaire au moins 10 minutes avant l’exposition et renouveler l’opération toutes les 30 minutes. Favorisez les zones plus fragiles telles que le ventre (n’hésitez pas à mettre un paréo), la poitrine, le cou et l’arrière des genoux.

Surveiller vos jambes. 

Si vous avez des varices, ou des problèmes de circulation qui peuvent être héréditaires, n’exposez pas vos jambes au soleil. La chaleur et les rayons UV accentueront ce phénomène. Pensez à bien surélever vos jambes et à bien les protéger (demandez conseil à votre médecin, si vos jambes sont douloureuses.)

Le masque de grossesse

Entre le 4ème et le 6ème mois de grossesse, chez certaines femmes, commence à apparaître le masque de grossesse. Celui-ci se caractérise par une hyper-pigmentation de la peau. C’est à dire, des petites taches brunes réparties sur le visage. Ce phénomène est dû à l’augmentation du taux d’hormones, qui vient stimuler la production de mélatonine. Ce masque peut être accentué ou aggravé par l’exposition au soleil.

Conclusion

Le soleil est votre ami, il est bénéfique pour que vous fassiez le plein d’énergie et de bonne humeur. A vous maintenant de bien vous protéger pour en profiter au maximum.

Bel été !

Pour voir l’article sur nos réseaux c’est par ici:

Grossesse: Le soleil

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous faire accompagner:

APYO Angers - Logo