Le don de lait en cinq questions

 Le don de lait en  5 questions.

Vous allaitez votre bébé? Pensez à donner votre lait!

Le don de lait pourquoi?

D’après l’organisation mondiale de la santé, Lorsqu’un bébé est hospitalisé et que la maman n’est pas en capacité d’allaiter, il est recommandé de recourir au don de lait maternel.

Ainsi, Le 19 Mai est reconnu comme « La Journée Mondiale du Don de Lait Humain », afin de sensibiliser la population à l’importance du don dans le monde.

En effet, on parle souvent de don du sang, mais donner son lait est tout autant un geste altruiste, qui peut sauver des vies. Car le lait maternel contient tous les nutriments essentiels à la vie de bébé jusqu’à 6 mois.

Pour qui?

LES NOUVEAU-NES HOSPITALISES ONT BESOIN DE VOUS !

Il n’est plus à prouver que le lait maternel est extrêmement bénéfique pour la santé et le développement du nouveau-né. Néanmoins, il est difficile d’allaiter un prématuré né à moins de 34 semaines d’aménorrhées ou qui fait un poids inférieur à 1,8 kg ! Le lait maternel, permet, tout particulièrement chez les prématurés, de réduire significativement les complications de types pathologies digestives graves et aide à défendre l’organisme contre les infections. Également, les dons peuvent aussi concerner les bébés fragiles qui souffrent d’allergies, ou de pathologies rénales…

C’est un véritable « médicament » pour ces enfants !

Qui peut donner son lait?

Le don de lait est accessible à la plupart des mères.

Certaines personnes ne peuvent cependant pas donner leur lait, si elles consomment du tabac, de l’alcool, des stupéfiants… ou si elles ont entre autres certaines infections virales etc.

Où peut-on donner son lait?

Vous avez la possibilité de donner le surplus de lait à un lactarium, qui le distribuera aux nouveau-nés hospitalisés qui en ont besoin.

En France, il existe 36 lactariums il y en a forcément un près de chez vous. Des collectrices vous contactent et conviennent d’un rendez-vous pour collecter votre lait, à domicile et sans contraintes.

Si vous habitez le Maine et Loire, vous pouvez contacter le lactarium du CHU de Tours : 0247473734 ou 0630514454

Coordonnées sur le site des lactariums de France (https://association-des-lactariums-de-france.fr/carte-des-lactariums/).

 

Comment cela se passe t’il?

Comment fonctionnent les banques de lait humain ? Voici le processus habituel (qui peut varier d’un lactarium à un autre) :

  1. Prise de contact : Lorsque vous contactez le lactarium, vous devrez, pour faire partie des donneuses, répondre à un petit questionnaire sur vos habitudes de vie et d’alimentation, puis procéder à une prise de sang.

  2. Equipements de collecte : Une fois admise, vous recevrez par voie postale des équipements de collecte, des récipients et des étiquettes identificatrices. On vous expliquera aussi comment les choses vont se dérouler, c’est très simple.

  3. Collecte : Chez vous et à votre rythme, après un nettoyage du mamelon, vous collecterez le surplus de lait dont votre bébé n’a pas besoin, vous le recueillerez dans les petites bouteilles mises à disposition et vous les stockerez dans un compartiment de votre congélateur.

  4. Don : Des collectrices vous contacteront, afin de passer chez vous, lorsque vous avez suffisamment collecté de lait.

    Vous avez le droit d’arrêter le don à tout moment.

  5. Distribution : Dans le lactarium, votre lait sera pasteurisé et proposé aux bébés qui en ont besoin.

    En 2020, au lactarium du CHU de Tours, il a été collecté 3145 litres de lait maternel à domicile.

Conclusion

Vous allaitez votre bébé ! Pensez au don de lait

Un geste simple qui peut sauver des vies.

Pour voir l’article sur nos réseaux c’est par ici:

Le don de lait en 5 questions

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous faire accompagner:

APYO Angers - Logo