Le doudou

Le doudou

Pourquoi mon enfant aime t-il tant son doudou?

Doudou, ninin, poupou, depuis toujours les enfants utilisent des objets pour se rassurer. Mais quelle est vraiment la fonction du doudou ?

APYO - Atelier allaitement à Angers - Relation avec bébé

Pourquoi doudou est il important?

Loin de n’être qu’une simple peluche, doudou est en fait celui par lequel votre enfant va petit à petit apprivoiser l’idée qu’il est un être à part entière, dissocier de sa maman. Cet objet va jouer un rôle de pont entre la phase fusionnelle de l’enfant avec sa maman et le moment où il va prendre conscience de sa propre identité.

Doudou, autrement appelé objet transitionnel, est un support que l’enfant adopte et qui représente son parent de façon symbolique. Ainsi, lors d’une séparation, coucher, crèche etc. l’enfant va avoir besoin du réconfort de doudou pour se rassurer et accepter la séparation. L’objet transitionnel sert de lien, entre ce que l’enfant connaît (sa maman, sa famille, son cocon) et le monde extérieur.

Porteur d’odeurs réconfortantes et de douceur, doudou est également un confident, un allier, celui à qui l’enfant vient faire un câlin lorsqu’il est triste ou qu’il a mal. Il peut aussi être celui qui accueille la colère et les coups lorsque cette émotion doit sortir de l’enfant.

Doudou a donc un rôle primordial pour votre enfant.

Vers quel âge l’enfant a t-il besoin du doudou?

Il arrive que des enfants n’aient jamais de doudou et ce n’est pas grave. Certains gestes, comme se balancer, sucer son pouce ou tourner une mèche de cheveux ont la même fonction.

Pour les autres, il n’y a pas vraiment d’âge précis. Certains enfants vont s’approprier un doudou dès 6 ou 8 mois, d’autres vont commencer à s’y attacher après 1 an. De même, que certains enfants vont avoir besoin de doudou jusqu’à l’adolescence, de façons ponctuelles comme dans le lit, d’autres sauront s’en détacher à l’école élémentaire.

Ce qui est important, c’est de respecter le rythme de l’enfant et de ne pas vouloir choisir à sa place.

APYO - Atelier allaitement à Angers - Relation avec bébé

Quel doudou pour mon enfant?

Une chose est sûre, c’est que c’est l’enfant qui choisira son doudou.

Certains parents sont parfois déçus, car ils avaient choisi un joli doudou avec attention et que leur enfant a préféré un vieux lange défraîchi.

Il faut comprendre qu’il n’y a pas que l’aspect esthétique qui détermine le choix du doudou. La matière, l’odeur, le contact sur la peau, beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte. Certains enfants prennent le foulard de leur maman. Il n’y a pas vraiment de règle, si ce n’est de prêter attention au fait que le doudou choisi ne présente aucun risque de strangulation ou de petites pièces pouvant se détacher.

Il arrive parfois que certains enfants acceptent 2 doudous, parfois identiques, parfois différents, alors que d’autres verront tout de suite qu’il ne s’agit pas de leur doudou d ‘amour et refuseront d’en avoir plusieurs.

Doit-on laver  le doudou?

Idéalement non !

Cependant, force est de constater que lorsque doudou devient gris au lieu de blanc et qu’il dégage une odeur de vieille salive, un petit bain est tout de même souhaitable.

Pour autant, n’en abusez pas, car vous privez votre enfant des odeurs rassurantes que doudou dégage.

Après un lavage, n’hésitez pas à dormir une nuit avec doudou dans votre t-shirt et si c’est impossible glissez le dans votre tenue à la maison pendant une heure ou deux. Ainsi, doudou retrouvera une odeur familière.

Lorsque votre enfant est assez grand. Proposez lui de vous aider à faire prendre un bain à doudou, en le mettant ensemble dans la machine à laver.

APYO - Atelier allaitement à Angers - Relation avec bébé

Comment aider votre enfant à  se détacher de son doudou?

N’oubliez jamais que doudou est la propriété de votre enfant, et qu’il doit être respecté en tant que tel. Il n’est donc pas très recommandé d’user de la force pour faire en sorte de se détacher de doudou, ou de lui enlever sans le prévenir en pensant qu’il ne va plus y penser. Vous favoriserez par ces actes le sentiment d’anxiété chez l’enfant qui aura encore plus besoin de doudou.

Bien au contraire, invitez l’enfant à être rassuré et responsabilisez le.

Donnez lui un timing, pour qu’il ait le temps de se séparer (ex : encore 5 minutes et tu poses doudou)

Faites un petit espace spécial pour doudou, dans une jolie boîte par exemple, dans laquelle l’enfant pourra déposer doudou le temps du repas, ou lorsqu’il sort.

Si votre petit n’arrive pas à quitter doudou pour aller à table, proposer lui de le déposer tout prêt sur une petite chaise.

Et surtout, valoriser les efforts et montrer lui qu’en grandissant, il réussit petit à petit prendre confiance en lui et à se détacher de doudou.

APYO - Atelier allaitement à Angers - Les bienfaits de l'allaitement

Conclusion

Essentiel pour l’enfant qui en a besoin, le doudou ou objet transitionnel, est le premier objet que l’enfant va choisir et s’approprier. Le parent devra donc trouver un accord avec son enfant pour savoir quelle place donner à doudou au sein de la famille, en passant par des compromis et des discussions.

Pour voir l’article sur nos réseaux c’est par ici:

APYO Angers - Logo