Le lait maternel: L’or Blanc

 Le lait maternel: L’or blanc!

Colostrum et lait maternel

Qu’est ce que le colostrum?

Le colostrum est le premier lait produit par la femme enceinte, de la fin du troisième trimestre jusqu’à quelques jours après l’accouchement. Ce lait est épais et de couleur jaune orangée. Il est reconnu pour être riche en protéines, en vitamines, en sels minéraux et agents anti-infectieux, visant à protéger le nourrisson. En effet, le bébé peut profiter des anticorps de sa maman qui, grâce au colostrum, viennent tapisser l’estomac et les intestins, empêchant ainsi les infections.

APYO - Atelier allaitement à Angers - Relation avec bébé

Le lait de transition

Le lait de transition remplace le colostrum lors de la montée de lait, environ trois jours après la naissance du bébé et ce, pendant environ une quinzaine de jours. Sa composition est tout à fait différente de celle du colostrum. Le lait de transition est plus fluide et plutôt blanc, il comporte moins de protéines, mais en revanche est plus riche en sucre et en calories pour garantir la croissance du bébé.

Le lait maternel

Enfin, le lait maternel, qui lui sera produit au moment de la deuxième montée de lait, a environ 3 semaines de vie du bébé, est un lait plus mature, qui s’adapte à l’âge, au besoin et à l’alimentation de la mère. Il sera plus sucré au début de la tétée et plus gras à la fin, il est donc important que le sein soit vidé au cours de la tétée pour que votre bébé profite, pleinement, de tous ses bienfaits.

Les bienfaits du lait maternel

Les bienfaits du colostrum

Pour ce qui est du colostrum, les bienfaits sont nombreux.

Il joue tout d’abord un rôle de protecteur pour le nourrisson, grâce aux protéines qu’il contient et qui facilitent la croissance des organes, en particulier celle du tube digestif.

Ses propriétés laxatives, permettent également au bébé d’expulser plus facilement ses premières selles (méconium).

Enfin, le colostrum joue un rôle important dans la régulation de l’immunité du nourrisson et dans la stabilisation de sa glycémie.

APYO - Atelier allaitement à Angers

Les bienfaits du lait maternel

Concernant le lait maternel, sa grande particularité est qu’il s’adapte et évolue constamment . Il est donc le premier aliment qui vient satisfaire tous les besoins nutritifs du bébé. Tout comme le colostrum, il est un puissant protecteur contre les infections et garantit une grande immunité.

Enfin, allaiter son bébé permet aussi de lui procurer chaleur, réconfort et sécurité par le peau à peau.

Les autres utilisations du lait maternel

Le lait maternel est, sans conteste, le meilleur aliment pour votre bébé et ses bienfaits pour son corps sont nombreux. Mais cela ne s’arrête pas la! Il peut être utilisé dans de nombreuses situations notamment pour soigner les petits bobos de bébé.

Une lotion contre les petits problèmes de peau

Eczéma:Sur un coton réutilisable, déposez un peu de votre lait, cela viendra apaiser l’inconfort et diminuer les symptômes.

Érythème fessier : Lorsque vous changez la couche de votre bébé et que son siège est irrité (dû aux frottements de la couche ou aux selles et urines), vous pouvez aussi badigeonner délicatement les fesses de bébé pour apaiser les rougeurs.

Croûtes de lait:Si votre bébé a des croûtes de lait, vous pourrez verser du lait maternel sur sa tête. Une fois les croûtes ramollies vous n’aurez plus qu’à brosser.

Peau sèche : Le lait fonctionnera comme une crème hydratante sur la peau sèche de bébé et de toute la famille.

Un nettoyant qui remplace le sérum physiologique

Soin du cordon : Le lait maternel peut être utilisé en cicatrisant sur le cordon de votre bébé avec une petite compresse.

Conjonctivite : Efficace également sur les yeux du bébé, en cas d’infection virale, a utiliser avec une petite compresse.

Rhume : le lait peut être utilisé dans les pipettes de sérum physiologique vide, pour nettoyer le nez de bébé lors d’un rhume.

Un cicatrisant pour les petits bobos:

Crevasse : Le lait peux s’utiliser en cataplasme, sur une compresse stérile pour cicatriser les crevasses présentes sur le mamelon. Attention ne laisser la compresse que 45 min environ et sécher à l’air libre.

Écorchures : Antiseptiques et anti-infectieux, il peut être utilisé sur les écorchures, égratignures et griffures superficielles.

Boutons de varicelle : Avec une compresse ou un coton, vous pouvez tamponner sur les boutons de varicelle.

APYO - Atelier allaitement à Angers - Les bienfaits de l'allaitement

Conclusion

Plus question de jeter vos restes de lait ! Vous savez maintenant que le lait maternel a de très nombreuses vertus, cicatrisantes, calmantes et soignantes. Et si vous le souhaitez pour pouvez également en faire profiter les lactariums !

Pour voir l’article sur nos réseaux c’est par ici:

le lait maternel: l’or blanc

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous faire accompagner:

APYO Angers - Logo