La fièvre du bébé!

Fièvre bébé que faire?

 

Fiévre du bébé, est-ce grave?

Avec les températures estivales qui arrivent et le virus du Covid qui traîne toujours, comment savoir s’il faut s’inquiéter, quand on repère l’apparition d’une fièvre chez bébé? Est-ce une raison valable pour aller aux urgences? Dois-je appeler ma mère, mon médecin ? Help ! Fièvre bébé que faire ?!!!

Détendez vous ! La fièvre peut être expliquée par beaucoup de raisons, que nous allons détailler dans les paragraphes qui suivent.

La fièvre du nourrisson, c’est quoi?

La fièvre c’est quoi?

 

La fièvre ou « hyperthermie », est un évaluation anormale du de la température du corps au dessus de 38°. On parle de fièvre modérée de 37,5° à 38,5°, de fièvre élevée de 38,5°à 40° et de fièvre majeure au-delà de 40°.

Chez le nourrisson de moins de trois mois, ne vous posez pas de question, toute fièvre même légère, nécessite un avis médical et ceux, peu importe l’intensité de la fièvre. Également, chez le jeune enfant, si vous observez une température supérieure à 39°, orientez vous sans plus attendre vers l’avis d’un médecin.

La fièvre est le symptôme d’une anomalie. Le corps cherche à lutter contre une agression (infection, vaccin, coup de chaleur…), ce n’est pas une maladie en soi. Aussi, la survenue d’une fièvre, chez le jeune enfant et le nourrisson, doit être accompagnée de différentes mesures et traitements appropriés.

Comment reconnaître la fièvre chez bébé?

 

Lorsqu’un enfant est chaud, grognon, qu’il a les yeux brillants, que ses lèvres sont sèches et qu’un bébé est somnolent, abattu, qu’il n’a pas faim, ou si vous observez que sa fontanelle forme un creux inhabituel, un test de température doit être fait et non pas seulement avec la main sur le front, mais avec un thermomètre.

Que faire si bébé a de la fièvre?

 

L’important est de reconnaître la capacité de bébé à tolérer la fièvre.

Si l’enfant est conscient, joue, crie, que sa peau est colorée, rouge et chaude et que ses yeux brillent. On peut penser que sa tolérance est bonne.

Cependant, si le bébé est somnolent, abattu, qu’il émet des cris plaintifs, qu’il gémit, que sa peau devient marbrée, que ses extrémités sont froides (mains, pieds) et qu’il devient pâle. Il est fort à penser que sa tolérance à la fièvre et mauvaise.

Si vous pensez que votre nourrisson a une mauvaise tolérance à la fièvre, n’attendez pas, allez consulter, afin d’avoir un avis médical.

Un enfant peu très bien tolérer une température de 39°, alors qu’un autre ne supportera pas 38°. La hauteur de température n’est pas toujours associée à la capacité de tolérance de l’enfant.

Pourquoi mon bébé a de la fièvre, et que dois-je faire en cas de fièvre du nourrisson?

Les causes de la fièvre chez bébé?

 

Les raisons de la fièvre chez le nourrisson sont variées, dans beaucoup de cas l’origine est virale ou bactérienne : otite, gastro-entérite, angine, infection urinaire, bronchiolite. La fièvre peut également être due à un coup de chaleur, ou un coup de soleil.

Rhinopharyngite, varicelle, roséole sont autant de désagréments, qui peuvent conduire à la fièvre chez bébé. Également, l’apparition des dents est souvent accompagnée de fièvre. Lorsque les premières dents de bébés commencent à se faire sentir, aux alentours du sixième mois, la percée de la gencive par les dents peut en effet entraîner temporairement une légère hausse de la température corporelle et une montée de fièvre. En général il s’agit d’un ou deux jours, mais qui peuvent s’avérer être assez mal vécus par l’enfant.

Quelle est la conduite à tenir, si mon bébé a de la fièvre?

 

Devant une fièvre mal tolérée ou avec des symptômes associés (vomissements, perte de connaissance, diarrhée ou changement d’apparence de la fontanelle.) demandez directement un avis médical.

Cependant, si la fièvre semble bien tolérée, commencez par déshabiller l’enfant. Laissez le en body, même si il ne fait pas très chaud, l’important est que son corps se refroidisse.

Un bain d’une température de deux degrés au dessous de celle de l’enfant peut être proposé, si l’enfant n’est pas somnolent.

Si l’enfant est somnolent, vous avez la possibilité de positionner un ventilateur devant le bébé.

Proposez à l’enfant de boire. Faites le souvent, par petites gorgées, pour éviter la déshydratation due à la transpiration et parfois aux diarrhées ou vomissements associés. Des solutions de réhydratations existent si l’enfant refuse de boire. Également vous pouvez mettre un peu de sucre ou de jus de fruits dilués pour aider l’envie de boire.

Surveillez votre bébé de façon soutenue et prenez la température toutes les trois heures.

La prise d’antithermiques n’est pas systématique, si l’enfant tolère vraiment bien la fièvre, car le corps lutte et produit des anticorps importants pour les défenses naturelles.

Si vous optez pour l’utilisation de médicaments (paracétamol…) la prise doit être effectuée toutes les 6 heures, voire toutes les 4 heures, si la température remonte beaucoup. Il est assez courant que la température de l’après-midi soit supérieure à celle du matin.

Ceci étant, si une fièvre élevée demeure malgré la prise de médicaments antithermiques, consultez l’avis d’un médecin.

Si vous observez un changement de comportement ou des signes qui peuvent vous inquiétez demandez un avis médical.

Conclusion

 

Enfin, tous les bébés déclarent à un moment donné un épisode de fièvre. L’important est de ne pas paniquer et de proposer des gestes rassurants et adaptés à la situation. Vous connaissez désormais la démarche à suivre en cas de fièvre chez le nourrisson. Si vous avez envie de partager vos expériences avec d’autres parents, n’hésitez pas à prendre le temps d’en discuter autour d’un moment convivial, lors d’un café parents. Vous pourrez à la fois vous sentir écouter et partager vos astuces et questions de jeunes parents.

Car une chose est sure, vous n’êtes pas les seuls à vous poser ces questions !

Pour voir notre article sur nos réseaux c’est par ici

La fièvre de bébé

APYO Angers - Logo