Les pleurs du soir chez bébé

Les pleurs du soir ou pleurs de décharge chez bébé

Les pleurs du soir, qu’est ce que c’est?

Quelques semaines suivant la naissance, il arrive dans de nombreuses familles que le bébé jusqu’alors si calme, connaisse de longues, voire très longues périodes de pleurs en fin de journée.

Beaucoup de parents s’en inquiètent et se trouvent démunis face à la détresse de leur nourrisson. Fatigue, stress et émotions sont alors au rendez-vous.

Souvent interprétés à tort comme des cris de douleur ou de faim, ce sont en fait les manifestations des prémices de la mise en place du cycle jour/nuit de bébé. Généralement les pleurs du soir apparaissent vers les 3 premières semaines de vie de l’enfant et connaissent un pic vers les 6/8 premières semaines. Chez certains enfants, cela peut durer jusqu’à leurs 3 mois.

Située dans le cerveau, l’horloge biologique permet au bébé de faire la distinction entre le jour et la nuit. Petit à petit, le nourrisson va apprendre à rythmer ses journées entre des périodes d’éveil et des périodes de sommeil.

Les pleurs du soir représentent donc une phase d’apprentissage de la régulation de l’horloge biologique de l’enfant.

Pour tenter d’apaiser ces pleurs intensifs, les bébés ont besoin de proximité et de réconfort dans une ambiance calme et positive.

Voici donc quelques astuces pour vous aider à accompagner ce moment.

APYO - Atelier allaitement à Angers - Relation avec bébé

Que faire pendant la phase de pleurs?

1- S’isoler avec bébé

Pour aider bébé à se calmer, il ne faut surtout pas le stimuler, mais plutôt l’inviter à se calmer. Lui proposer un endroit calme et intime, sans musique forte, ni télévision, avec des lumières douces, vous pourrez ainsi aider votre tout petit à se détendre.

2-Les bienfaits du peau à peau pour le nourrisson

Lorsque bébé arrive au monde, il quitte un endroit chaud et douillet qui l’accueil depuis plusieurs mois. Pratiquer le peau à peau va l’aider à s’imprégner de votre odeur, de votre chaleur, tout en retrouvant des bruits et sensations qu’il connaît et qui l’apaisent.

De plus, cette technique va aider le tout petit à auto-réguler son rythme cardiaque, sa respiration et sa chaleur, qui se mettront naturellement au diapason avec celui qui le porte.

Le sommeil et la sécurité intérieure de bébé y gagneront en qualité.

Faire du peau à peau stimule la sécrétiod’ocytocine, l’hormone de l’attachement et de l’amour. Cela va contribuer à faire baisser le stress et l’angoisse. Par ailleurs, le parent va se sentir plus en confiance et plus proche de son bébé.

APYO - Atelier allaitement à Angers - Relation avec bébé

3-Utiliser des sons appropriés

Adaptez votre voix à la situation. Parlez à votre enfant doucement, avec une voix calme et basse. Dites lui que vous êtes là et que tout va bien.

Faites vibrer votre poitrine en émettant de façon constante pendant plusieurs séquences d’une vingtaine de secondes le son « om ». Bien connu dans la pratique du yoga, cet exercice à souvent fait ses preuves pour calmer les bébés.

Proposez lui des bruits blancs  » aspirateur, sèche cheveux, ventilateur, vagues, chutes d’eau etc. » Utilisés en bruits de fonds (dans la pièce d’à côté), les bruits blancs ont chez certaines personnes des propriétés hypnotiques.

4-Pratiquer le portage en écharpe

Le portage est un excellent moyen de calmer le nourrisson, il permet à l’enfant de retrouver des sensations vécues in utero et de l’apaiser. Si vous savez que bébé commence à pleurer à une heure fixe, n’attendez pas. Commencer à installer bébé dans l’écharpe un quart d’heure ou une demi-heure avant, afin d’anticiper le moment d’angoisse.

Comment rassurer bébé une fois les pleurs passés?

1-Utiliser la cohérence cardiaque avec votre enfant

Possible à tout âge de l’enfant, la cohérence cardiaque est un moyen efficace pour consolider le sentiment de détente après une période de pleurs.

Une fois installé contre vous, et que le cycle des pleurs est passé, on peut sécuriser l’apaisement de bébé en respirant en rythme.

Pour cela, inspirez par le nez sur 4 temps, puis bloquer la respiration sur 4 temps, puis souffler par la bouche de façon un peu sonore sur 8 temps. Petit à petit l’enfant va s’accorder avec vous. Faites cela pendant 5 minutes et vous verrez que la sensation de bien être sera présente chez vous et chez l’enfant.

2-Proposer à bébé un bain Renaissance® ou enveloppé

Enveloppé dans un lange, le nourrisson prend plaisir et se laisse bercer en toute confiance. Le lange permet de ne pas brusquer l’enfant lorsqu’il rentre dans l’eau. Les pleurs et les cris laissent place à la sérénité et à la détente sous l’œil bienveillant du parent.

APYO - Atelier allaitement à Angers - Les bienfaits de l'allaitement

3-Masser le visage de votre bébé

Une fois le calme revenu, n’hésitez pas à toucher votre bébé. La création d’hormones d’attachement (ocytocine) et le bien-être procuré seront des bons fixateurs de détente.

Faites le tour du visage de bébé, dessinez ses traits, descendez du front jusqu’au nez, passez les paumes de vos mains sous son menton etc. Ainsi vous pourrez vous sentir calme et lui aussi.

APYO - Atelier allaitement à Angers - Les bienfaits de l'allaitement

Conclusion

Bien que parfois difficiles à supporter les pleurs du soir, sont normaux dans le développement psychique du nourrisson. Plusieurs solutions peuvent être apportées, afin d’aider bébé à calmer ce besoin de décharge.

Pour autant, ne laissez pas bébé pleurer, son petit cerveau n’est pas assez mature pour gérer seul ses émotions.

Et surtout faites vous confiance, la solution pour calmer votre bébé viendra de vous!

Pour voir l’article sur nos réseaux c’est par ici:

Les pleurs du soir chez bébé

APYO Angers - Logo