Les reflexes archaiques

Les reflexes archaïques

Introduction.

Les réflexes archaïques du nouveau né sont des réflexes dits « primitifs », qui sont innés et lui permettent de s’adapter au monde extérieur.

Ces mouvements involontaires et automatiques, apparaissent pendant la vie fœtale et disparaissent progressivement dans les mois qui suivent la naissance.

En effet, à la naissance votre nouveau né n’a pas achevé la maturation de son système nerveux, indispensable au contrôle de ces mouvements, ce qui explique donc l’apparition de ces réflexes. Dans un premier temps, automatiques et involontaires, les réflexes, une fois intégrés, disparaissent pour laisser place à des mouvements volontaires et contrôlés.

APYO - Atelier allaitement à Angers - Relation avec bébé

Le reflexe de Galant

Ce réflexe s’active lorsqu’on stimule de part et d’autre la colonne vertébrale du bébé alors qu’il est allongé sur le côté. Cela entraîne une inclinaison du corps de 45 degrés dans la direction de la zone stimulée. Parfois le bébé étendra la jambe du même côté et fléchira la jambe opposée.
Il émerge à 3 ou 4 mois de grossesse, afin d’aider le fœtus à tourner sa tête en bas et aura plus tard une action durant le processus de la naissance. Il s’estompera normalement vers 9 mois.

Le reflexe des points cardinaux

Lorsque nous caressons la joue d’un bébé, il tourne la tête de ce côté en ouvrant la bouche. C’est ce qui lui permet au bébé de trouver le sein et d’être nourri. Ce réflexe apparaît à 28 semaines de gestation et disparaît vers l’âge de 4 mois.

Le réflexe de « grasping »

le réflexe de « grasping » ou « d’agrippement » est remarquable durant les deux premiers mois de vie du bébé. Lorsque vous stimulez les doigts ou la paume de main du bébé, vous remarquerez qu’il referme ses doigts et agrippe ce qui le stimule. C’est un réflexe qui se développe également au niveau de la plante de pied du bébé avec ses orteils, appelé dans ce cas réflexe de « Babinsky ». A la naissance, le bébé est donc déjà capable d’agripper avec robustesse votre doigt ou un objet de très petite taille! Ce réflexe s’atténue à partir de 2 mois pour devenir un mouvement volontaire.

APYO - Atelier allaitement à Angers - Relation avec bébé

Le reflexe de Moro

Lorsqu’un mouvement soudain ou un bruit fort se produit, le bébé écarte les jambes, les bras et les doigts en croix avant de les ramener près de son corps. Dans l’histoire, ce réflexe peut avoir aidé les bébés à rester agrippés à leur mère. Aujourd’hui, il indique que le système nerveux du nourrisson fonctionne bien. Ce réflexe disparaît vers l’âge de 6 mois.

Le reflexe de succion

La succion désigne l’action de sucer, d’attirer un liquide ou un semi-liquide dans la bouche en faisant le vide dans la cavité buccale par une forte aspiration.

Un mouvement de succion rythmique est observé quand touche la commissure des lèvres de bébé. Ce réflexe permet l’alimentation. Le réflexe de succion permet aussi au bébé de se calmer.

Le reflexe de la marche automatique

C’est sans aucun doute l’un des réflexes les plus surprenants du nouveau-né. En l’attrapant par les aisselles et en le plaçant en position verticale sur une surface plane et dure, le nourrisson « marche » en mettant successivement un pied devant l’autre. Ce réflexe disparaît généralement après 6 semaines.

APYO - Atelier allaitement à Angers - Les bienfaits de l'allaitement

Le reflexe de fouissement

Il est déclenché lorsque l’on touche la commissure des lèvres du nourrisson. Il tourne alors la tête à la recherche de ce qui l’a caressé, afin de le saisir en bouche et de le téter, c’est d’ailleurs ce qui va le guider instinctivement à prendre le sein de sa mère.

APYO - Atelier allaitement à Angers - Les bienfaits de l'allaitement

Conclusion

Certains réflexes mal intégrés peuvent parfois créer des déséquilibres aux niveaux des sphères émotionnelles, cognitives et motrices. Certains troubles d’apprentissages, de dys…et ou de comportements peuvent ainsi trouver leurs origines dans la mauvaise intégration de ces réflexes. Un travail autour d’ateliers sensori-moteurs ou de brain gym par exemple peuvent aider à favoriser l’intégration cérébrale de ces réflexes.

 

Pour voir l’article sur nos réseaux c’est par ici:

Les soins du visage

APYO Angers - Logo