Naissance : Ce qui se passe pour bébé pendant l’accouchement

L’accouchement côté bébé

La naissance

L‘accouchement est un événement éprouvant pour les parents. On parle souvent des signes de l’accouchement, de la valise à préparer, des hormones, des douleurs etc.

Mais vous êtes vous déjà demandé comment il était vécu par le bébé?

Lorsque le grand moment arrive, aidé par les contractions, bébé va progressivement descendre dans le bassin comme dans un tunnel. Le col se dilate et bébé progresse, en modifiant parfois sa trajectoire pour contourner les obstacles.

Si on se met à la place de bébé, cela semble impressionnant vu de l’extérieur et pourtant non !

Aussi incroyable que cela puisse paraître, Bébé dort pendant la naissance !

Puis arrive le moment de l’expulsion. La tête sort, puis les épaules et tout le reste. C’est un moment fort en émotion pour les parents. Mais qu’en est-il pour bébé ?

Bébé se réveille et ce qui va lui arriver n’est pas de tout repos.

Plusieurs choses vont changer pour lui. D’abord, il fait froid ! Fini les 37,8° douillet du ventre de maman. La lumière est éblouissante, ça pique les yeux ! Il y a beaucoup de bruit, beaucoup d’agitation et bébé se fait toucher de tous les côtés.

Tous ces phénomènes sont d’autant plus vrais lorsque l’accouchement ne se passe pas simplement.

Mais intéressons nous au phénomène respiratoire.

Le système respiratoire de bébé, du dedans vers le dehors.

Avant la naissance

Durant la grossesse, les poumons du fœtus ne sont pas fonctionnels, ils n’interviennent donc pas dans le processus d’oxygénation. C’est le placenta (sorte d’organe éphémère qui ne dure que pendant la période de la grossesse), qui occupe cette fonction. Grâce à la circulation sanguine présente dans le placenta, l’enfant reçoit l’oxygène nécessaire.

Dans le cœur d’un fœtus, il existe deux particularités.

La première, appelée le foramen ovale ou bien le trou de Botal, est une ouverture présente entre les deux oreillettes du cœur qui permet de faire circuler le sang oxygéné, d’un coté à l’autre.

La deuxième, est le canal artériel qui est également une ouverture entre l’aorte et l’artère pulmonaire. Ce canal permet au sang de contourner les poumons et de se rendre directement dans le système veineux du bébé.

Mais vous me direz que se passe t-il lors de l’accouchement ?

A la naissance

À partir de la naissance, d’importantes transformations vont avoir lieu, car l’enfant qui jusqu’alors menait une vie «aquatique» dans l’utérus maternel, sans respiration pulmonaire, passe brusquement à la vie aérienne, pendant laquelle ses poumons vont fonctionner.

Eh oui, au moment même de la naissance, le bébé gonfle pour la première fois ses poumons d’oxygène et met en place des mouvements respiratoires.

Arrive alors, une augmentation des flux sanguins, entraînant ainsi la fermeture du foramen ovale et du canal artériel. Le système respiratoire est désormais installé, bébé respire comme nous.

C’est le miracle de la vie !!

Conclusion

Tous ces phénomènes peuvent paraître inquiétants et douloureux, mais rassurez vous, il ne s’agit pas à priori de douleurs en tant que telles, mais de perturbation du rythme cardiaque et de manque parfois d’oxygénation.

De plus le nouveau-né possède une grande capacité de résilience et se voit vite rassuré lorsqu’il est blottit contre sa maman et qu’il retrouve les odeurs et les voix de sa famille qu’il connaît.

Pour lui permettre de revivre les sensations vécues in-utéro, rien de mieux que de lui offrir un bain renaissance, dans les toutes premières semaines de sa vie.

Pour voir l’article sur nos réseaux c’est par ici:

L’accouchement côté bébé

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous faire accompagner:

APYO Angers - Logo