Pas d’écran avant 3 ans

Pas d’écran avant 3 ans

Introduction

Afin de mieux saisir les raisons qui poussent les neurosciences à interdire les écrans avant 3 ans, il faut tout d’abord comprendre le développement du tout petit.

APYO - Atelier allaitement à Angers - Relation avec bébé

Les dangers de la télévision pour les bébés

Le saviez-vous?

Selon une étude américaine parue en 2018, les enfants utilisant les smartphones, tablettes et jeux vidéo plus de sept heures par jour présentaient « un amincissement prématuré du cortex », signe selon eux d’un vieillissement prématuré du cerveau.

Les écrans interfèrent dans la création du lien d’attachement

Un parent qui regarde son téléphone plus que son enfant, va diminuer la notion d’empathie chez son enfant, de même, un enfant à qui l’on va donner un écran en lieu et place d’une relation humaine, va perturber son lien d’attachement avec les personnes qui l’entourent. Bien au delà de satisfaire des besoins primaires, le bébé est en recherche de contact. Ce lien qui le lit a aux autres, lui permet de développer sa personnalité et de mieux gérer ses émotions. Il est donc primordial que l’enfant se sente aimé et entouré, et qu’il recoive toute l’empathie dont il a besoin, afin de pouvoir la développer à son tour.

La télévision perturbe la construction de soi

Les interactions et les expériences vécues dans son environnement aide votre enfant à grandir et se construire. Le développement psychomoteur de l’enfant évolura grâce aux cinq sens qu’il mettra en action au travers d’expériences sensorielles. Tout naturellement il portera des objets à sa bouche, écoutera le son qu’ils font et les déplacera dans l’espace. De cette façon il sera acteur du changement et parviendra à construire une représentation de lui même. A travers la jeu, il peut dévoiler tout son potentiel et ses capacités. Il développera ainsi son habilité motrice et son imagination.

Hors devant un écran l’enfant est passif. Le temps passé devant lui retire toute cette exploration sensorielle et l’empêche de se construire ,de façon saine, dans un rapport à lui même et aux autres. L’exposition aux écrans peut donc freiner la créativité et le jeu chez votre enfant.

Que penser des programmes spécialisés pour les tous petits?

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Les programmes pour les enfants de 6 mois à 3 ans sont nombreux. Présentés comme ayant des intérêts éducatifs pour les enfants et se proclamants conçus pour l’éveil des tous petits, ils sont pensés pour rassurer le parent. Sans publicité et avec des contenus moins violents, ces programmes ont-ils un réel intérêt pour le tout petit ?

Du point de vue éducatif, il faut savoir qu’un enfant de 9 mois, ne saisissant pas le fond, ne s’intéresse qu’à la lumière et au bruits de l’écran. Ce n’est qu’ aux alentours de 2 ans et demi qu’il sera à même de comprendre le contenu. A cet âge, il ne distinguera pas ce qui est une réalité ou une fiction, attention donc aux films ou series télévisées devant lesquels il pourra se trouver.

Par ailleurs, la rapidité des images et des lumières successives, bien trop rapides pour l’enfant, vont d’une part diminuer sa capacité de concentration, et de l’autre favoriser l’excitation de l’enfant, provoquant ainsi en lui une certaines instabilité. L’enfant alors hyper stimulé, rentrera doucement dans un cercle vicieux, où il en redemandera de plus en plus. On comprend donc que cela ne dépend pas du programme regardé, mais bien de l’écran en lui même !!

Comment protéger mon bébé des écrans?

APYO - Atelier allaitement à Angers - Les bienfaits de l'allaitement

Installer un enfant devant la télévision ou un écran pour qu’il s’occupe ou qu’il se calme, est une solution répendue, mais pas sans conséquence!

Un enfant qui s’ennuie, est un enfant qui créé, qui joue et qui apprend à faire face à l’ennui et le cas échéant, à l’absence (de son parent), pour pouvoir se construire.

Il s’apaisera certainement devant un écran mais cela ne lui permettra pas de faire face à ses frustrations ou ses angoisses de séparation et d’apprendre à les gérer. Par exemple, plutôt que de regarder un dessin animé avant d’aller dormir pour le calmer, instaurer un rituel du coucher avec une histoire, un câlin, un temps calme qui saura l’apaiser et le mettre dans de bonnes conditions pour le coucher.

Enfin, l’intérêt que les enfants portent aux écrans vient de leurs parents. Le tout petit est curieux par nature et cherche un sens aux actes de ses parents. De part sa capacité d’observation innée, il aura tendance à vous imiter et à vous copier.

Vous êtes son meilleur exemple!

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Conclusion

Proposer les écrans aux enfants de moins de trois ans, n’est pas sans conséquences. Si vous faites néanmoins ce choix, partagez ce moment avec votre enfant, éxpliquez lui ce qu’il voit et faites de ce moment un temps de échanges.

De nos jours, il est néanmoins difficile de se passer d’écrans pour vous parents, pour qui le challenge est double. Vous devez à la fois vous adapter à cette société en constante évolution sur les technologies et respecter le rythme et le développement de votre enfant. Il vous revient donc de trouver le bon équilibre et de privilégier les temps ludiques et les échanges avec votre enfant, pour qu’il puisse grandir et s’épanouir de la meilleure des façons possible. Les écrans ne sont pas essentiels au bon développement de votre enfant. Apprendre à les utiliser sans les diaboliser, ni en abuser, telle est le juste milieu à trouver.

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